Actualités Août 2013

 

Montage d'une maison en rondins d'épicéa du Jura à Saint Viâtre.

Cette maison de 200 m² est posée sur un plancher bois isolé avec 30 cm de ouate de cellulose. La charpente est en mélèze contrecollé avec panneaux de toiture Sapisol de chez Simonin et une couverture en petites tuiles plates. L'isolation entre les rondins de cette fuste est réalisée avec du chanvre. L'épaisseur moyenne des fûts est de 30 cm de diamètre.

Les travaux de montage ont commencé début février 2010. La fabrication des murs en rondins a été effectuée en collaboration avec l'entreprise LA PESSIERE. Merci à toute son équipe pour la qualité de son travail.

Depuis le 1er septembre 2013, cette fuste est habitée. Elle "tasse" régulièrement env 10 cm depuis 3 ans. Nous attendons maintenant l'hiver pour voir si le chauffage au bois avec le poele de masse Tulikivi de 2.8 Tonnes, la cuisinère à bois et la cheminée assure une bonne chaleur.

Voila maintenant 2 années que cette fuste est habitée. Tout se passe bien consommation d'environ 12 stères de bois pour le chauffage. Aucun soucis de tassements. Les rondins grisent de manière naturelle à l'extérieur.